dimanche 10 mars 2019

Les Algériens manifestent de nouveau contre Bouteflika à Montréal

© Martin Ouellet-Diotte
Les Algériens de la région de Montréal ont de nouveau organisé une manifestation dans la métropole dimanche pour crier haut et fort leur opposition à un cinquième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Des milliers de personnes s’étaient aussi rassemblées le 24 février et le 3 mars près du consulat algérien de Montréal en signe de protestation.
La manifestation de ce dimanche, qui s’est déroulée dans le calme, a réuni des centaines de personnes.
La diaspora algérienne se veut ainsi solidaire de leurs concitoyens qui vivent toujours au pays. Elle réclame elle aussi un changement radical de son système politique.
Ce besoin de changement se reflète dans les commentaires des manifestants interrogés par Radio-Canada.
Maintenant on tourne la page, on regarde vers l’avenir. On veut se débarrasser de ce système et laisser notre pays s’émanciper comme le reste des pays du monde.
Un Algérien présent à la manifestation de Montréal
On voudrait être là-bas avec nos frères et sœurs. La première République, elle ne nous a jamais représentés. On veut une deuxième République jeune.
Une Algérienne présente à la manifestation de Montréal
Selon les protestataires, le président Bouteflika, handicapé depuis un AVC qu’il a subi en 2013, n’est maintenant plus qu’une marionnette aux mains du réel pouvoir, qui reste dans l’ombre.
Le pouvoir, c’est un pouvoir mafieux. Il a confisqué l’indépendance du peuple qu’il a arrachée avec 1 500 000 martyrs.
Un Algérien présent à la manifestation de Montréal
Les Algériens d'ailleurs au Canada sont également mobilisés. Des manifestations se tiendront notamment dimanche après-midi à Québec et à Ottawa.
En savoir plus >>>CBC/Radio-Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les publications recentes

Pourquoi les femmes gémissent lorsqu’elles font l’amour?